Orages d’Acier #33 – “Souviens-toi de l’Indo”
18 septembre 2016
Bal Sanglant #3
24 septembre 2016
Tout afficher

Emission n°283 : “Face à la chute des hommes”

Ce soir, Méridien Zéro vous propose un entretien avec Cheyenne Marie Carron, réalisatrice, que nos auditeurs avaient eu l’occasion d’entendre il y a quelques mois et dont le nouveau film, La chute des hommes, sortira cet automne. Cheyenne nous fait l’honneur et l’amitié de revenir, non seulement pour parler de cinéma mais aussi et surtout de spiritualité, dans un débat passionné avec Monsieur PGL et Wilsdorf. L’émission sera diffusée par nos camarades de RBN et Kebeka Liberata.

A la technique et derrière la boîte de chocolats, JLR.

25 Commentaires

  1. Volodymyr Bellovak dit :
    “Les religions monothéistes…”; d’emblée PGL & Wilsdorf mettent dans le meme sac le catholicisme avec les autres religions dites “monothéistes”. PGL, appuyé par Wilsdorf, prétend mettre à égalité l’expansion du christianisme avec celui de l’islam…, et il se prétend “historien” l’olibrius ! Qu’il compare les trois premier siècle du christianisme avec ceux de l’islam! Pour lui rafraichir sa mémoire sélective rappelons que ce n’est qu’en 313, par l’édit de Milan, que l’empereur Constantin a mis fin aux persécutions contre les chrétiens. Nos deux histrions, très conformistes pour le coup, présentent le paganisme de l’époque comme très doux, tolérant, et pacifiste; en réalité ils projettent sur ces très lointaines époques leur prisme “libéral” ( au sens philosophique du mot ) bien contemporain, celui de la sacro-sainte “Tolérance” totalement ignorée de TOUS en ces époques passées. Si ils se cultivaient un peu plus ils pourraient constater que la liturgie catholique est pleine de fetes commémorant les saint martyrs de l’Eglise, non seulement des premiers siècles, mais aussi de nombreux missionnaires des temps modernes; preuve s’il en est que l’Eglise a toujours privilégier la conquete des ames par l’exemple et la persuasion, plutot que “par le fer et le feu” comme ils le prétendent faussement. Quand il y eu guerres “religieuses” se fut soit l’oeuvre d’états et de pouvoirs politiques civils à des fins essentiellement politiques ( guerre contre les Saxons paiens par Charlemagne, etc…), soit des réactions, légitimes et parfaitement justifiées, d’auto-défense contre des hérésies ou d’autres religions menaçant l’existence meme de la Civilisation chrétienne ( croisades contre les cathares, contre l’islam, etc…).
  2. Guillaume le taciturne dit :
    https://lepapillondeslivrescerclerenevigo.wordpress.com/2016/09/02/eric-deschodt-penjab-roman-editions-de-fallois/
    L’auteur est l’invité de Thierry Delcourt à Radio Courtoisie 18:00, 2:00 et 7:30
  3. polomnic dit :
    PGL devrait essayer d’écouter ses invités et les laisser aller au bout de leurs propos. C’est un peu fatigant quand la demoiselle commence à développer une idée et qu’elle se voit interrompue par un PGL tentant de glisser sa propre idée.
    La demoiselle est profondément chrétienne et je ne crois pas qu’une émission qui lui est consacrée à pour but de la convertir au paganisme. Bon, sans compter, que le catholicisme européen traditionnel a su intégrer au cours de son histoire une part de la philosophie païenne. Vous ne faites pas une greffe sur un peuple entier si c’est dernière est viscéralement incompatible avec l’esprit de ce peuple.
  4. Guillaume le taciturne dit :
    http://via-romana.fr/histoire/246-histoire-cachee-du-parti-communiste-algerien-9782372710503.html

    L’intention de l’auteur, Jean Monneret, était d’écrire sur l’affaire Audin, mathématicien communiste disparu pendant la Bataille d’Alger en juin 1957, après son arrestation par les parachutistes français. Il est vite apparu indispensable de rappeler l’histoire du mouvement communiste en Algérie et de ses rapports rugueux avec le nationalisme autochtone.
    Voici donc le récit inédit de trente ans de rivalités et concurrence intense entre nationalistes et communistes, éclairant, en partie, le contexte de l’affaire Audin. On y découvre le passé d’une mystification, avec au final le non soutien communiste à l’insurrection de novembre 1954, le vote des pouvoirs spéciaux à Guy Mollet et bien d’autres faits mal connus de l’histoire algérienne de 1926, date de la création de L’Étoile nord-africaine à la création du PCA en 1936, jusqu’au tardif ralliement de ce dernier à la lutte armée pour l’indépendance.
    ( pas lu le bouquin qui semble sortir en ce moment sur un épisode, le énième, du mouvement communiste )

  5. Guillaume le taciturne dit :
    18:00 Libre journal de Bernard Lugan – document d’archives du 4 mai 2006
    thèmes : les conséquences de la 1re guerre mondiale sur les idéologies et les évènements du XXe siècle ; la dernière livraison de la NRH
    ( via http://carnets-de-courtoisie.overblog.com/ )

    invités : Philippe Conrad, Dominique Venner, Aymeric Chauprade, Pierre de Meuse

    Hier soir, HDL frappe fort en ce moment avec les rediffusions, celle-ci avec Dominique Venner est fabuleuse!

  6. Dedieu dit :
    Je renonce à écouter l’émission, PGL est insupportable, on entend que lui qui n’hésite pas à couper la parole pour rabâcher sa logorrhée (pour “radoter une vérité” à ses yeux, mais pas pour l’histoire), quel manque de respect envers son invitée et les auditeurs. Ce monsieur devrait faire des émissions seul où ceux qui désirent l’entendre puissent le faire.
  7. Aryosophe dit :
    “Argumentation” déjà lu, non sans lassitude, ailleurs. Je ne crois donc pas utile de chercher à être “original” à tout prix. Je me cite donc intégralement :

    “Rappelons tout d’abord que l’idée intégrale de Tradition (ou philosophia perennis) ne sera formulée par Guénon que dans les années 20. Il s’agit alors de réagir et de lutter contre les influences délétères de la modernité. Il y a là, lorsque Guénon décide enfin de publier, “cristallisation” des influences occultes. L’idée de Tradition, si elle se développe, en France, à la fin du XIXe siècle, elle se développe en réaction à l’agitation occultiste (“occultisme “et non pas “ésotérisme”). S’il y a donc “concomitance”, c’est parce qu’il y a lutte. Je n’ignore pas que certains catholiques (car il y en a d’autres qui se disent “guénoniens”) condamnèrent et condamnent encore l’enseignement de Guénon. Ce que je peux comprendre, la chrétienté, la “chrétienté visible”, corrompue et corruptrice, ne lui pardonne toujours pas d’en avoir révélé le caractère subversif.

    A propos du ou des “paganismes”. Et non pas du “néo-paganisme”, qui n’en est qu’un pastiche, parfois sympathique, souvent irritant. D’abord la filiation. Il n’y a, en effet, aucune continuité entre la foi de nos pères et celle des néo-païens d’aujourd’hui. L’enseignement druidique, par exemple, nous est inconnu. Les rituels adoptés par les uns et les autres ont été fabriqué de toutes pièces. Nous savons tout cela. Nous savons également que le “paganisme” fut omniprésent dans l’imaginaire médiéval mais également dans la manière d’être au monde des hommes qui ont fait ce que l’on appelle la civilisation européenne. Les mythes et rites de cette véritable synthèse (ou compromis) opérée par le génie européen perdure dans le culte des saints ou dans celui de la Vierge à l’enfant. Mais c’était sans compter l’influence de l’esprit sémitique, celui de la Réforme, celui de Vatican II, celui qui permit l’abandon du Syllabus.

    L’Eglise catholique a cessé de “faire de la foi l’âme d’un bloc armé de forces, d’un nouvel Ordre templier compact et inexorable contre les courants du chaos, du fléchissement, de la subversion et du matérialisme pratique du monde moderne…” (Julius Evola, Orientations, 1971).

    Pourquoi ne pas l’avouer ? Le relativisme de Bergoglio est répugnant. Mais il est également très significatif. Ses ouailles ne sont-elles pas désormais plus africaines ou latino-américaines que boréennes ? La déchristianisation de l’Europe n’est pas un mythe. Et ce François là ne l’ignore pas. Après tout, les églises dont on nous rappelle l’omniprésence sur notre territoire ne sont-elles pas vides ? Certaines d’entre elles ne sont-elles d’ailleurs pas promises à des musulmans toujours plus nombreux ?

    Bref, ce que je crois, comme Taine, comme Barrès et bien d’autres, c’est que la nation (dans le sens qu’on lui donna pendant notre Moyen Age, c’est-à-dire l’ethnie) est le plus vaste des cercles communautaires qui soient, solides et complets. Seule une mystique de la race et du sang peut conduire à une restauration de l’Occident dans l’esprit aryen originel. Les plus obtus ou les plus “modernes” (mais ce sont souvent les mêmes) peuvent penser qu’il s’agit là de sornettes, je suis néanmoins convaincu que leurs “qualités raciales” (en dormition) finiront par parler. Qu’une croix ou qu’une roue solaire pende au cou d’un homme blanc de souche européenne n’a que peu d’importance au fond, seule la voix du sang et du sol, puisque la patrie crée notre personnalité, importe réellement.”

    Un mot, tout de même, à propos de la “conversion” des peuples européens. Un seul. Verden…

  8. magnan dit :
    Une belle émission, de beaux échanges à la hauteur des films de la gentille demoiselle qui s’ouvre à un sacré inconnu mais que déjà elle perçoit comme nos véritables racines vieilles de plus de 30 000 ans.
    Qu’elle soit convaincue, un jour le Soleil reviendra et nos dieux avec et ce sera pour toujours. De toute façon sont-ils morts, comment le seraient-ils d’ailleurs, immortels qu’ils sont ! jamais créés jamais morts.
  9. EVS dit :
    “Il n’y a de “vérité objective” (sic) ou de “Vérité” que dans l’esprit de quelques “talmudistes” judéo-chrétiens ! ”
    Heureux d’apprendre que pour un “néo-païen” l’eau peut bruler et 2X2 faire 10. Puissance de la compréhension supérieure de cette élite aryenne émancipée de nos basses idées préconçues, nous autres non initiés crypto-juifs! Voilà qui force l’admiration! Et que dire du prodige de cette “spiritualité” inédite qui prétend prolonger le fil de la “Tradition primoridale” (“sic”) alors qu’elle nait dans les spéculations intellectuelles de quelques folkloristes à tendance nudistes du XIXeme siècle?! Comment une institution vieille de 20000 ans comme l’Église pourrait rivaliser sur le terrain de la tradition avec une telle rivale! Le plus hilarant restant que dans cette histoire rocambnolesque, aucun des membres de cette secte ne semble en mesure de nous dire de quoi il s’agit effectivement (philosophie?, religion?, esthétique? éthique? mystère!) et en quoi leur petite religion bricolée de A à Z s’apparente à celle qu’observaient effectivement les peuples européens avant leur conversion au christianisme. Ce qui au fond n’a rien de surprenant étant donné qu’il n’y a en effet aucun rapport et que le “néo-paganisme” n’est que l’énième expression de la multiplication d’ersatz de spiritualité qui caractérise de notre post-modernité décadente…
  10. Radio Méridien Zéro dit :
    Je suis désolé pour se problème. Pour ma part je ne connais pas le monde de Apple (et je ne m’en porte pas plus mal 🙂 ) Je ne sais pas comment fonctionne Itunes. en revanche j’ai effectué une demande auprès de TuneIn pour intégrer la radio sur leur site.

    Cordialement.

  11. Guillaume le taciturne dit :
    https://michelviot.wordpress.com/
    à midi sur Radio Courtoisie, première émission du père Viot.
  12. Guillaume le taciturne dit :
    http://www.nice-provence.info/blog/2015/06/18/livres-pierre-lance/
    Je pense qu’il y a 2 choses bien distinctes : le passé et le présent. Ce qu’il est convenu d’appeler le paganisme concerne en toute rigueur de terme un passé qui doit avoisiner les 10.000 ans! Excusez du peu. Et puis à notre époque des gens qui veulent faire revivre ce qu’il est convenu d’appeler le paganisme.
    Je crois savoir qu’il y eu conflit entre le paganisme et le christianisme, l’un remplaçant l’autre. Certains pensent qu’il y aurait eu “passage du témoin” donc pas vraiment conflit?
    On ne sait pas grand chose de ces époques. Conflit ou pas il ne nous concerne plus.
    Mais notre époque maintenant, que veulent les autoproclamés néopaiens? Est-ce esthétique comme le rêve wagnérien? Selon les catégories actuelles où se place-t-il? religion, politique, économie, art, sciences, etc…etc…
    Sur ce fil par exemple, un militant comme Ariosophe ne nous dit rien. Et tous font comme lui profitant des critiques pour faire l’apologie d’une chose dont ils ne nous parlent jamais sans cela. C’est toujours très allusif.
    Attention! concernant le passé je comprends très bien cette attitude. Nous n’avons plus les outils conceptuels ( qu’ils soient sémites ou non ) pour juger d’une époque si lointaine et je trouve que la provocation de Jochaud est stérile.
  13. Aryosophe dit :
    Il n’y a de “vérité objective” (sic) ou de “Vérité” que dans l’esprit de quelques “talmudistes” judéo-chrétiens ! Votre ignorance de ce que vous appelez “le paganisme” n’est d’ailleurs guère plus qu’une manifestation de l’esprit sémitique. Cette répugnante “forma mentis” ne vous permet donc pas de reconnaitre que l’antique religiosité européenne se distingue par la compréhension intuitive de l’ordre intrinsèque du réel, ordre fondé sur un réseau de correspondances qui relient le corps, l’âme et l’esprit de chaque homme. Réduire “le paganisme” à un vitalisme intégralement charnel relève, au mieux, de la méconnaissance, au pire, de la caricature. Et d’ailleurs il y a bien davantage d’exaltation – femelle – des “forces organiques” chez vos ridicules “charismatiques” que chez les “néo-païens”, même les moins authentiques…
  14. Caïn_Marchegris dit :
    “S’agissant par exemple du paganisme, son objectif manifeste est de ramener l’homme à sa nature animale, voire à de la simple matière, par l’exaltation des forces organiques qui le traversent et de la matière qui le compose, sans prise en compte de la spécificité de l’homme, qui a une âme, et des dégâts qu’une telle exaltation peut causer à celle-ci.”.
    Sauf votre respect, ceci est aisément la phrase la plus stupide qu’il m’ait été donné de lire depuis un certain temps. Vous êtes sûr de ne pas vouloir retourner écoute M. de Mesquin ?
    En gros, vous critiquez le paganisme en dénotant qu’il ne prend pas en compte un concept chrétien. C’est comme si je disais “le christianisme est une religion pour simple d’esprit qui ne parle que d’un dieu alors qu’ils y en a plusieurs”, ce serait stupide.
    Et le libéralisme n’a pas été pondu par des gens qui allaient adorer les anciens dieux, me semble-t-il. Pas plus que le paganisme n’a permis l’apparition de l’universalisme et des droits de l’Homme.
  15. JOCHAUD dit :
    A Jean Louis ROUMEGAS, vous énoncez comme une vérité que les catholiques n’ont pas le monopole de la charité. Mais vous confondez altruisme et charité. L’altruisme on le rencontre effectivement dans d’autres traditions religieuses. Il implique de vouloir le bien de l’autre, tel qu’on se le figure, sans prise en compte de ses besoins spirituels objectifs. La charité va bien au-delà puisque non seulement elle est pitié et compassion, mais elle vise aussi le bien spirituel objectif d’autrui, ceci impliquant qu’on lui apporte le trésor de la vérité objective que l’on a pu recevoir, c’est-à-dire plus concrètement pas cet erstaz de vérité que nous dicte notre conscience, même sincère, mais la vérité objective que l’Eglise catholique possède en plénitude. Les fragments de cette vérité que l’on trouve dans d’autres religions ne cessent jamais de lui appartenir et d’être étrangers à l’essence même des fausses religions, qui se définit pas leur but, à savoir détourner l’homme de la Vérité. S’agissant par exemple du paganisme, son objectif manifeste est de ramener l’homme à sa nature animale, voire à de la simple matière, par l’exaltation des forces organiques qui le traversent et de la matière qui le compose, sans prise en compte de la spécificité de l’homme, qui a une âme, et des dégâts qu’une telle exaltation peut causer à celle-ci. Vous répondrez peut être que chacun a sa vérité, mais vous ne ferez alors qu’avouer par là le grand libéralisme qui vous anime et qui vous rapproche beaucoup de ceux que vous critiquez dans vos émissions.
  16. gouzon dit :
    bonjour, les podcasts (itunes) ne fonctionnent plus… Arghh
  17. Maxio dit :
    JLR petit par la taille mais grand par le talent!!

    bonne continuation, ne lâchez rien

    ps : on attend le retour de krampon….

  18. Guillaume le taciturne dit :
    Storiavoce – La première web radio exclusivement dédiée à l’histoire. http://storiavoce.com/

    Fondée par Christophe Dickès fils d’un patron d’émission à Radio Courtoisie

  19. Bouvou dit :
    Bonjour
    Serait il possible de laisser un lien de téléchargement classique svp?
    Mon telephone qui est mon unique moyen d écoute et de téléchargement ne supporte pas le téléchargement via ce lecteur.

    Je vous en remercie par avance

  20. berth dit :
    Je confirme que le commentaire qui est en cours de modération est bien de moi changeant de pseudo afin d’apparaître au grand jour.

    Merci beaucoup.

  21. Le Comte dit :
    C’est exact mon cher Terminateur, et c’est un véritable drame.

    Faisons donc en sorte d’éviter la tragédie consistant à ce qu’une telle horreur perdure. De tout mon cœur et mon âme à ses côtés. Très Courtoisement à vous. Le Comte Franck (ex. “Berth”).

  22. H dit :
    Téléchargement impossible.
  23. EVS dit :
    Rien à voir avec le sujet mais, connaissant le tropisme unkrainophile de PGL ainsi que son goût pour la musique industrielle/martiale, voici un groupe qui devrait s’attirer ses suffrages. Mais peut-être le connait-il déjà? Merci pour cette intéressante émission.
    http://www.oleghkolyada.com/projects/oda-relicta/about/
    https://heathenharvest.org/2013/01/19/oda-relicta-ukrainian-insurgent-army/
  24. TERMINATOR dit :
    excellente réalisatrice dont les merdias ne parlent jamais ….
  25. Les canons sont chargés et prêt à tirer. Merci d’encourager ma radio

    http://kebeka_liberata.fastcast4u.com/

    Je suis aussi sur Radio.fr
    http://kebekaliberata.radio.fr/

    et Tunein
    http://tunein.com/radio/Kebeka-Liberata-s255185/

    Il y plein de liens pour l’écouter avec votre lecteur favoris si jamais vous préféré l’écouter ainsi.
    Si jamais vous avez des questions, commentaires et suggestions ou si il y a des problèmes, mon adresse de courriel est.
    kebeka.liberata@bell.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code