Émission n°17 : « Rencontre avec Tomislav SUNIC »
26 septembre 2010
Émission n°18 : « Europe contre Occident »
3 octobre 2010

Articles, sites et livres :

Les écrits du « jeune » Guillaume Faye, alors une des têtes pensantes du G.R.E.C.E aux côtés d’Alain de Benoist, se sont souvent révélés visionnaires, véritablement à l’avant garde d’une saine « rupture » avec les vieilles lunes idéologiques, particulièrement dans cette thématique fondamentale qui nous occupe :

– « Pour en finir avec la civilisation occidentale » in Eléments n°34, avril 1980, P. 5 à 11

– « Critique du système occidental » in Orientations, n°5, août-septembre 1984, P.3 à 12

Le système à tuer les peuples, Copernic, 1981 : un maître ouvrage, malheureusement difficile à trouver, qui mériterait incontestablement une réédition.

L’Occident comme déclin, Le labyrinthe, 1984. Deux extraits de cette brochure aujourd’hui introuvable sont consultables sur : http://www.voxnr.com/cc/dt_autres/EkyVlFFuZZDMLgREPj.shtml et http://www.voxnr.com/cc/dt_autres/EkyVlFFFyuwbvCjGXQ.shtml

Nouveau discours à la nation européenne, édition revue et augmentée, l’Aencre, 1999 (1ère édition, Albatros, 1985) : encore un fondamental qui n’a pas vieilli.

Pourquoi nous combattons, manifeste de la résistance européenne, L’Aencre, 2001 : ouvrage indispensable pour poser les concepts fondamentaux et clarifier ses pensées, édition refondue du Petit lexique du partisan européen(Eurograf, 1985) qu’il avait co-signé avec Robert Steuckers et Pierre Fréson et où, dans l’entrée correspondante, l’Occident est défini comme : Civilisation planétaire, fille prodigue et bâtarde de l’Europe, aujourd’hui dominée par le modèle américain, qui vise à universaliser le primat absolu de la société marchande et de l’égalitarisme individualiste, et dont la conséquence fut de faire oublier aux européens leur destin propre.

– Pierre Krebs : Combat pour l’essentiel, Paneuropa, 2002 (1ère édition intitulée Europe contre Occident, Thulé Sodalitas, 1998) : essai remarquable avec son style finement ciselé et son argumentaire imparable, écrit par une figure historique de la « Nouvelle droite »/ »Nouvelle Culture » en Allemagne, fondateur du Thulé Seminar.

– Georges Feltin-Tracol : Orientations rebelles, Les éditions d’Heligoland, 2009 : est-il besoin de présenter l’essai métapolitique du moment, à mettre entre toutes les mains, avec un attention particulière au chapitre VI intitulé L’Occident , voilà l’ennemi ! (p. 73 à 81).

Et enfin, pour bien fixer les esprits et les coeurs à propos de notre Europe, l’ouvrage magistral de Dominique Venner,Histoire et tradition des Européens (Editions du Rocher, 2002) sur lequel nous aurons assurément l’occasion de revenir.

BD et DVDs :

Voici les références des films et de la bande dessinée chroniqués durant cette émission :

Le guerrier silencieux (Valhalla Rising) de Nicolas Winding Refn (2009), avec le fabuleux Mads Mikkelsen, Wild Side.

Nosferatu, le fantôme de la nuit (Nosferatu, Phantom der Nacht) de Werner Herzog (1979), avec l’inimitable Klaus Kinski et Bruno Ganz qui fera un chancelier du Reich très convaincant dans le film La chute (Der Untergang), presque trois décennies plus tard,  Gaumont.

Odin de Jarry (scénario) et Erwan Seure-Le Bihan (dessins), partie 1, Editions Soleil, collection Celtic, 13,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.