Émission n°27 : « Que nous coûte l’immigration ? »
5 décembre 2010
Émission n°28 : « Entretien avec Maître DELCROIX »
12 décembre 2010
Références des ouvrages et DVDs cités :
– Rasmus B. Anderson : Mythologie scandinave, légendes des Eddas, Les Editions d’Heligoland, 268 pages, 25 €
La belle préface de Pierre Bagnuls et les commandes sur :
– Revue Hyperborée n°10 & 11, « La terre de nos pères, archéologie occultée & Géographie sacrée« , 114 pages, 18 €
Le prince de Jutland (Prince of Jutland), de Gabriel Axel (G.-B./Pays-Bas/Danemark/France/Allemagne, 1994), scénario : Gabriel Axel, Erik Kjersgaard et Saxo Grammaticus (d’après ses narrations ‘Gesta Danorum, troisième livre’), avec : Gabriel Byrne (Fenge), Helen Mirren (Geruth), Christian Bale (Amled), Brian Cox (Aethelwine), Steven Waddington (Ribold), Kate Beckinsale (Ethel), Tony Haygarth (Ragnar).
Synopsis : Amled, prince de Jutland, a assisté au meurtre de son père le roi par son oncle Fenge, qui s’empare du trone. Amled feint de sombrer dans la folie et entame une vengeance froidement calculée par un séjour chez le Duc de Lindsay, un vieil ami anglo-saxon. Il y trouve l’amour en la personne de sa fille et l’occasion d’anéantir Fenge.
Si j’avais 1000 ans, une légende bretonne éternelle de Monique Enckell (France, 1983), musique composée par Alan Stivell, avec Daniel Olbrychski, Jean Bouise, Marie Dubois, Dominique Pinon.
Synopsis : Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, nuit hors du temps selon le vieux mythe celte, l’invisible cloison qui sépare l’humain du surnaturel cède, et les deux mondes se confondent. C’est la Toussaint dans un petit village sur une île de Bretagne. Des chevaliers du moyen-âge surgissent et galopent dans la lande. Seuls deux vieillards de l’île ont encore la mémoire du passé et savent qu’une malédiction a frappé cette terre il y a 1000 ans : des pêcheurs ont refusé de livrer une jeune femme enceinte condamnée à mourir par le feu et par l’eau. Depuis, aux jours sombres de novembre, l’île est secouée par un mal étrange…
Commande et bande-annonce sur : http://www.artusfilms.com/si-javais-1000-ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.