Articles, revues et ouvrages :
De notre invité Jean Haudry, quelques articles et études sont disponibles sur la grande toile :
Plusieurs vidéos également :
Le mythique « Que-sais-je » Les Indo-Européens, de Jean Haudry, initialement publié en 1981 avec trois tirages (le dernier datant de novembre 1992) peut être encore déniché sur un coup de pot chez les bouquinistes.
Il est néanmoins préférable de se procurer le deuxième tirage d’une nouvelle version revue, corrigée et augmentée, présentée au cours de notre émission et publiée par les courageuses Editions de la forêt.
Parmi les autres ouvrages de Jean Haudry, on notera surtout La religion cosmique des Indo-Européens, (Arché, 1987).
Deux numéros de la prestigieuse revue Nouvelle Ecole abordent la question indo-européenne :
– Le n°21-22 de l’hiver 1972-1973, « Georges Dumézil et les études indo-européennes » malheureusement épuisé et quasiment introuvable. Son contenu a été en partie repris dans l’ouvrage dirigé par Jean-Claude Rivière, Georges Dumézil à la découverte des Indo-Européens, publié aux éditions Copernic en 1979, que l’on peut encore dénicher sur la toile.*
De Georges Dumézil, il sera plus aisé de commencer par un recueil de textes réunis et présentés par Hervé Coutau-Bégarie, Mythes et dieux des Indo-Européens, Collection Champs-L’Essentiel, Flammarion, 1992.
Concernant la thématique générale attenante aux Indo-Européens en général , sans s’étendre sur les différentes branches issues du tronc commun, voici une petite sélection d’articles et d’ouvrages qui n’a bien sûr pas la prétention d’être exhaustive :
– Bernard Marillier : B.A-BA Indo-Européens, Pardès, 1998 (complément indispensable des Indo-Européens de Jean Haudry).
– Julien Ries (sous la direction de) : L’homme indo-européen et le sacré, Traité d’anthropologie du sacré volume 2, Edisud, 1995 (avec des études de Jean Varenne et Régis Boyer notamment).
– Philippe Chiappini : Le droit et le sacré, Dalloz, 2006, une étude magistrale et une généalogie des relations entre droit et sacré indo-européen qui éclaire singulièrement notre présent !
–
Jean Vertemont :
Dictionnaire des mythologies indo-européennes, Faits et Documents, 1997, un travail de titans, une somme incontournable pour tout « bon Européen » qui se respecte, éditée en son temps par notre ami Emmanuel Ratier. Recension de l’ouvrage sur :
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2009/12/09/4…
– Hans F.K. Gunther : Religiosité indo-européenne, préface de Robert Steuckers, présentation de Julius Evola, Pardès, 1987.
– Iaroslav Lebedynsky : Les Indo-Européens, Faits, débats, solutions, 2ème édition revue et corrigée, Errance, 2009 (parfois un peu aride avec quelques considérations convenues, mais stimulant et très riche iconographiquement).
– Xavier Xanton : Les Aryens, Editions Saeta, 1989, un roman singulier de notre longue mémoire qui tente avec un certain bonheur de reconstituer la saga des clans indo-européens il y a plusieurs millénaires.
Sur l’origine circumpolaire des Indo-Européens qui peut renvoyer au mythe d’Hyperborée, quelques ouvrages comme l’Origine polaire de la tradition védique de Lokamanya Bâl Gangâdhar Tilak (Arché, 1979), De la Scythie à l’Inde,énigmes de l’histoire des anciens Aryens, de G.M. Bongard-Levin et E.A. Grantovskij (Klincksieck, 1981), Le secret des Hyperboréens de Victor K. Wendt (Les éditions du Lore, 2006), La terre de lumière, le Nord et l’Origine, deChristophe Levalois (Autoédition, 1985), sans oublier bien entendu un ouvrage qui nous est cher, le Thulé : le soleil retrouvé des Hyperboréens de Jean Mabire (Robert Laffont ou Pardès).
Sur les branches indo-européennes sises sur le continent asiatique, notamment les rameaux iraniens, indo-aryens ou tokhariens :
Un site étonnant qui montre grâce au « choc des photos », la permanence de certains types physiques pour le moins europo
ïdes, en fait souvent nordiques ou subnordiques en dépit des mélanges pluriséculaires au plus profond de l’Asie :
http://pastmist.wordpress.com/, avec bien sûr des images des derniers païens de l’Hindou Kouch, les fameux Kalashs, aujourd’hui l’objet d’un lent ethnocide.
Quelques ouvrages dont ceux du grand spécialiste des cultures guerrières nomades qui suscitent encore notre admiration,
Iaroslav Lebedynsky, déjà cité (
Les Scythes, Errance, 2001,
Les Sarmates, Errance, 2002, ou
Les Cimmériens, Errance, 2004 pour ne citer que ceux-là). Un de ses articles sur les Scythes lisible ici :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_scythes__porte-maison….
On pourra également parcourir le livre de Hans F.K. Gunther : La race nordique chez les Indo-Européens d’Asie(L’Homme Libre, 2006).