Émission n°48 (08 mai 2011) – “Les égouts de la République – Seconde partie”
8 mai 2011
Émission n°49 : “Le recours au paganisme”
15 mai 2011

Articles, revues, ouvrages et sites :


Le sujet est vaste. Un choix de lectures pour prolonger le questionnement sur notre immémoriale identité spirituelle ne pourra être exhaustif. Tout cela ressort de toute façon d’une véritable quête au sens le plus fort du terme. Puisse cette modeste chronique contribuer à guider les âmes déterminées et les coeurs aventureux sur ce cheminement qui mène quelque part…

A tout seigneur tout honneur, commençons avec l’ouvrage de notre invité :

– Jacques Marlaud : Le renouveau païen dans la pensée française, L’Aencre, 2010 (1ère édition 1986, au Livre-club du Labyrinthe).

Recensions de Robert Steuckers et André Murcie sur : http://vouloir.hautetfort.com/archive/2007/06/02/ejm.html
Commande sur : http://www.tilsafe.com/libfr/2923-FP-LA/Le+renouveau+paï…

– Jacques Marlaud : Interpellations, questionnements métapolitiques, Dualpha, 2004, avec un chapitre intitulé “les dieux, la nature l’écologie” (p: 389-445)

– Alain de Benoist : Comment peut-on être païen ? Un recours aux racines -une spiritualité pour notre temps, Avatar Editions, 2009, édition révisée et augmentée d’un ouvrage “historique” initialement publié en 1981 chez Albin Michel.

Commande sur : http://www.tilsafe.com/libfr/2710-AE/Comment+peut-on+être…

Critique intéressante de Guillaume Faye dans Eléments n°38, printemps 1981, p:38-40

– Alain de Benoist, Thomas Molnar : L’éclipse du sacré, discours-réponses, La Table Ronde, 1986

Encore une bonne critique de Guillaume Faye dans Eléments n° 57-58, p: 14-18, concernant ce débat intéressant sur plusieurs points.

– Démètre Théraios (sous la direction de ): Quelle religion pour l’Europe ? Georg Editeur, 1990

Avec une magistrale contribution d’Alain de Benoist, “Sacré païen et désacralisation judéo-chrétienne du monde”, puis les débats consécutifs avec d’autres intervenants comme Paul du Breuil, Démètre Théraios ou Jean-Marie Paupert.

– Alain de Benoist: “La religion de l’Europe” sur : http://www.centrostudilaruna.it/la-religion-de-leurope.html

Deux entretiens avec Alain de Benoist :

– “A propos du livre Comment peut-on être païen ? “(paru dans le n° 89 de la revue Eléments juillet 1997, p: 9-21) sur :http://www.alaindebenoist.com/pdf/entretien_sur_comment_p…

– “A propos du néo-paganisme” sur : http://www.alaindebenoist.com/pdf/entretien_a_propos_du_n…

Un entretien captivant avec Guillaume Faye qui nous fait partager sa vision “faustienne” du paganisme : http://editions-hache.com/essais/faye/faye1.html

Le Belge Christopher Gérard avec sa revue d’études polythéistes Antaios (16 livraisons entre 1993 et 2001) a marqué durablement la scène païenne européenne pour ceux qui ont eu la chance de les avoir en main et d’apprécier son “érudition sauvage”.
Il a aussi publié deux essais (Parcours païen, L’Age d’Homme, 2000, La source pérenne, l’Age d’Homme, 2007, version augmentée du précédent) et deux romans d'”initiation” que votre serviteur vous conseille chaleureusement (Le songe d’Empédocle, l’Age d’Homme, 2003, Maugis, l’Age d’Homme, 2005).
Il anime un blog sur lequel les auditeurs pourront trouver quelques entretiens ou articles jadis publiés dans la revue :http://archaion.hautetfort.com/
On trouvera plusieurs articles ou recensions concernant Antaios ou le contenu du n°10 ( AS: 142/145) de la revue Vouloir (printemps 1998, “Paganismes et néo-paganismes”) sur : 

http://vouloir.hautetfort.com… & http://vouloir.hautetfort.com/tag/paganisme


Autre païen qui arpente les crêtes et médite du haut des cimes, Bruno Favrit a aussi “commis” plusieurs livres hautement recommandables parmi lesquels on citera sur le sujet qui nous occupe son  A la rencontre des dieux, Dualpha, 2006 (commande sur :http://www.tilsafe.com/libfr/042-LPA-DUA/L.html), édition revue et augmentée de deux précédents ouvrages intitulés Présence païenne (L’Aencre, 1996) et Ecrits païens (Dualpha, 2001), Vitalisme et vitalité (Les éditions du Lore, 2006 (commande sur : http://www.ladiffusiondulore.fr/documents-essais/24-vital…).

Pierre Vial et plusieurs membres de l’association identitaire Terre et Peuple ont fournis des munitions importantes :

– Pierre Vial : Une terre, un peuple, Terre et peuple, 2000, avec un long entretien et plusieurs articles qui abordent notre thématique.

– Païens ! Les éditions de la Forêt, 2001 : un recueil du plus haut intérêt avec 13 témoignages qui constituent des cheminements singuliers (textes de Jean Haudry, Pierre Krebs, Jean Mabire, Robert Dun, Bernard Marillier, Maurice Rollet, Jean-Claude Valla ou Pierre Vial pour ne citer qu’eux).

Commande sur: http://www.leseditionsdelaforet.com/content/view/22/27/

– Anthologie païenne, Editions de la forêt, 2004, un travail méritoire et remarquable.

Commande sur http://www.leseditionsdelaforet.com/content/view/18/27/

– Pierre Vial (sous la direction de ), Fêtes païennes des quatre saisons, Editions de la Forêt, 2008
Un album indispensable.

Commande sur: http://www.leseditionsdelaforet.com/content/view/13/27/

– Ballades au coeur de l’Europe païenne (collectif), Editions de la Forêt, 2002 : pour vagabonder vers les lieux de notre Europe où souffle l’esprit des anciens dieux qui reviendrons…

– Jean Mabire, Pierre Vial : Les solstices , histoire et actualité, Les éditions du Lore, 2007, un “classique” qui rappelle que le rite ancestral renouvelé saisonnièrement nous relie au commencement.

– Alain de Benoist : Les traditions d’Europe, Le Labyrinthe , 1982, un autre “classique”, résultat des travaux de la Commision des Traditions du GRECE s’appuyant sur une riche documentation.

– Jean Mabire : Thulé, le soleil retrouvé des hyperboréens, Robert Laffont, 1978

– Gilbert Sincyr : Le paganisme, recours spirituel et identitaire de l’Europe, Dualpha, 2010

Commande sur : http://www.tilsafe.com/libfr/3058-FP-LA/Le+paganisme.+Rec…

– Janus Meerbosch : Héritage européen, L’Anneau, 1992, difficile à trouver, mais indispensable

– Réfléchir et Agir Magazine N°15, été 2003, avec un dossier intitulé “Fidélité païenne”.

Commande sur : http://www.reflechiretagir.com/commande2003.html#15

– Christian Bouchet (sous la direction de) : Les nouveaux païens, Dualpha, 2005

Avec des contributions de Bruno Favrit, Bernard Marillier, Jean-Christophe Mathelin, Bernard Mengal, Philippe Randa, Thomas Stahler (alias Thomas Ferrier), Alain de Benoist, Christian Bouchet, Jaroslaw Tomasiewicz ou Edouard Rix pour ne citer que les plus intéressants.

Commande sur: http://www.tilsafe.com/libfr/037-LPA-DUA/Les+Nouveaux+Pa%…

– Christian Bouchet: B.A.-BA Néo-paganisme, Pardès, 2001. Une étude éclairante sur de nombreux points.

Le questionnement sur notre identité païenne peut établir des connexions avec d’autres facettes du réel et de la connaissance, comme la psychologie des profondeurs ou la physique quantique ainsi qu’en témoignent les ouvrages suivants qui valent assurément le détour :

– James Hillman : Le polythéisme de l’âme, Mercure de France/Le Mail, 1982

– James Hillman : Pan et le cauchemar, Imago, 1979

– David L. Miller : Le nouveau polythéisme, Imago, 1979

– Patrick Trousson : Le recours de la science au mythe, L’Harmattan, 1995, un ouvrage étonnant, à découvrir.

Le fameux texte de Lynn White Jr cité au cours de l’émission, “Les racines historiques de notre crise écologique” a été traduit et publié dans la revue Krisis n°15, septembre 1993 (“Ecologie ?”).

Commande sur: http://www.revue-elements.com/krisis-Ecologie.html

Les thèses de Lynn White Jr ont aussi fait l’objet d’un lumineux article de Pierre Bérard publié dans le n°4 de la revue Le recours aux forêts pour une nouvelle culture (“Aux origines de notre crise écologique”, p: 7-21). Le texte peut être lu sur : http://alsace.novopress.info/302/aux-origines-de-l%E2%80%…

Les chemins de la quête doivent nous mener à redécouvrir les héritages spirituels et mythiques des paganismes historiques indo-européens. Aujourd’hui de nombreux textes et ouvrages d’exégèse sont disponibles pour tout chercheur persévérant et exigeant. Quelques suggestions :

– Julien Ries (sous la direction de ) : L’homme indo-européen et le sacré, Edisud, 1995

– Jean Vertemont : Dictionnaire des mythologies indo-européennes, Faits et Documents, 1997

Un travail titanesque et magistral d’archéologie de notre mémoire.

– Rudolf Simek : Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave, Editions du Porte-glaive, 1996, 2 volumes, dans la veine du précédent.

– Jean Mabire : Légendes de la mythologie nordique, L’Encre de Marine (réédition des Dieux maudits, Copernic, 1978)

– Alain de Benoist : “Le domaine grec et romain” in Marc de Smedt (sous la direction de ), L’Europe païenne, Seghers, 1980, p:251-361.

– Les ouvrages de Walter F. Otto qui sont une des meilleures introductions au domaine grec avec Les dieux de la Grèce (Payot, 1984), L’esprit de la religion grecque ancienne Theophania (Berg International, 1995), Essais sur le mythe (Trans-Europ-Repress, 1987), Dionysos , le mythe et le culte (Tel-Gallimard, 1992).

– Jean-Pierre Vernant : Mythe et religion en Grèce ancienne, Seuil, 1990

– Jean-Pierre Vernant : L’univers, les dieux, les hommes, Points Seuil, 2002

– Krisis n°23, janvier 2000, “Les Grecs ?”

– Nouvelle Ecole n°58, année 2009, “Les Grecs”.

Commande sur : http://www.revue-elements.com/nouvelle-ecole-Les-Grecs-ph…

– Michel Meslin : L’homme romain, Editions Complexe, 1985

– Jean de Vries : L’univers mental des Germains, Editions du Porte-Glaive, 1987

Un incontournable pour s’imprégner de la mentalité des anciens Germains.


– R.L.M. Derolez : Les dieux et la religion des Germains, Payot, 1962

– Renauld-Krantz : Structures de la mythologie nordique, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1972

Extrêmenent difficile à trouver, mais magistral.

– Rasmus B. Anderson : Mythologie scandinave, légendes des Eddas, Les éditions d’Héligoland, 2010 (édition originale 1886).

Commande sur : http://www.editions-heligoland.fr/Editions_dHeligoland..

– Anne-Laure et Arnaud d’Apremont : B.A.-BA Runes, Pardès, 1997

Une petite synthèse assez bien orientée, signée par deux auteurs qui ont animé l’IRMIN (Institut de Recherche sur les Mythes et l’Identité Nordique) avec la revue du même nom et ont été membres de l’Odinic Rite, une des structures néo-païenne les plus intéressantes du genre. Arnaud d’Apremont a signé un B.A.-BA Tradition nordique et Anne-Laure d’Apremont un B.A.-BA Tradition nordique II chez Pardès (1999).

Arnaud d’Apremont parle de l’Odinisme comme d’un “shintoisme occidental”, du Futhark et des runes ainsi que des figures de Wotan et Odin sur : 

http://arkanos2201.skyrock.com/2977978981-Interview-d-Arn…
http://www.dailymotion.com/video/xgxdfq_le-futhark-et-les…
http://www.dailymotion.com/video/xgxfcy_wotan-et-odin_web…
http://www.dailymotion.com/video/xgxd9h_l-asatru-et-les-t…

– John Yeowell : L’Odinisme, la voie des Ancêtres, Hêtre Editions, 1998

-John Yeowell : Odinisme et christianisme sous le IIIème Reich, la croix gammée contre l’Irminsul, Avatar Editions, 2006, une mise au point nécessaire par un ancien légionnaire, fondateur de l’Odinic Rite en 1982 (http://www.odinic-rite.org/main/)
– Arnaud d’Apremont: Yggdrasill, l’axe de vie des anciens nordiques, Editions de Janvier, 1995 et Hêtre Editions, 1999
– Maurice Rollet chez les “Gabellous du Dauphiné” (Loriol-sur-Drôme, 1999), à propos du paganisme :

– Paul-Georges Sansonetti : Les runes et la tradition primordiale, éditions Exèdre, 2008

Recension de votre serviteur sur : http://www.les-identitaires.com/imprim_com.php?id=1332&am…

– Yann Brekilien : La mythologie celtique, Editions Jean Picollec, 1981

– Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc’h : Les druides, Ouest-France, 1986

– Philippe Jouet : Aux sources de la mythologie celtique, Yoran Embanner, 2007

– Philippe Jouet : Religion et mythologie des Baltes, Arché, 1989

– Francis Conte : L’héritage païen de la Russie, le paysan et son univers symbolique, Albin Michel, 1997

– Boris Rybakov : Le paganisme des anciens Slaves, Presses Universitaires de France, 1994

– Anne-Laure d’Apremont : L’âme slave, éléments de paganisme et de chamanisme, Guy Trédaniel éditeur, 1998

“La guerre des dieux” entre deux conceptions du monde irréductibles, le christianisme primitif, le syncrétisme pagano-chrétien médiéval et la religiosité populaire avec quelques titres :

– Nouvelle Ecole n°52, année 2001, “Christianisme”,  avec notamment les études de Pierre Le Vigan (“Le christianisme et les religions du livre”) et Alexandre Gryf (“La persécution contre les paiens, de la conversion de Constantin à la mort de Justinien”).

Commande sur :  http://www.revue-elements.com/nouvelle-ecole-Christianism…

– Benjamin Gras : La persécution des Païens dans l’Empire Romain et l’Europe du Moyen-Age, La Société des Ecrivains, 2005

– Robert Turcan : Les cultes orientaux dans l’empire romain, Les Belles Lettres, 2ème édition revue et corrigée, 1992

– Louis Rougier : Le conflit du christianisme primitif et de la civilisation antique, Copernic, 1977, un “indémodable” qui remet quelques pendules à l’heure.

– Tomislav Sunic : “Marx, Moise et les païens dans la cité laïque” sur : http://www.voxnr.com…

– Les ouvrages de Claude Lecouteux, Michel Pastoureau et Robert Muchembled, dont son fameux Culture populaire et culture des élites dans la France moderne (XV-XVIIIème siècle), Champs-Flammarion, 1991.

Ceux de Philippe Walter avec son magistral Mythologie chrétienne, fêtes, rites et mythes du Moyen Age (Imago, 2005) et surtout les livres de Jérémie Benoit, ancien collaborateur d’Antaios:
Les origines mythologiques des contes de Grimm (Editions du Porte-Glaive, 1997), Le paganisme indo-européen, pérennité et métamorphose (L’Age d’Homme, 2001), Le chamanisme, origine et expansion de la culture indo-européenne (Berg International, 2007).

– Pierre Brader : “Une histoire pas très catholique” in Etudes et Recherches pour la culture européenne, n°1 nouvelle série, printemps 1983, p: 39-52.

– Michèle Gourlaouen : “Sorcellerie et culture populaire” in Nouvelle Ecole n°39, automne 1982, p:115-128.

Commande sur: http://www.revue-elements.com/nouvelle-ecole-La-culture-d…

– Brian Bates : Le sorcier, la voie du Wyrd, Editions du rocher, 1996, un roman singulier qui nous plonge dans l’Angleterre saxonne du VIIème siècle.

– Sigrid Hunke : La vraie religion de l’Europe, la foi des hérétiques, Livre-club du Labyrinthe, 1983.
Un ouvrage difficile à trouver aujourd’hui, mais qui devrait particulièrement intéresser nos amis auditeurs, comme Béroald et bien d’autres, qui partagent une exigence intérieure et spirituelle, sans oublier les chemins du sacré…

Citation : C’est cela qui différencie foncièrement, fondamentalement, la religion européenne de toutes les religions orientales et asiatiques : elle ne connaît pas de brouille entre Dieu et l’homme, pas de rupture, pas de « situation malheureuse » qui les aurait éloignés l’un de l’autre et qu’il s’agirait de redresser. […] Il s’agit ainsi de substituer une fois pour toutes à la mentalité du tiers-exclu, qui, par nature, débouche sur l’intolérance et le terrorisme, celle de l’ambivalence qui transcende les frontières et qui, avant la christianisation, allait de soi, aussi bien dans les rapports de l’homme et de la femme dans le mariage ou la vie civile que dans le respect du droit de l’autre à sa personnalité propre, que ce soit chez l’enfant ou le vassal, chez le sujet ou l’inférieur, chez l’ennemi ou le tenant d’une autre croyance… […] Sans doute les temps sont-ils venus où le dualisme oriental, qui affirme l’homme pécheur, appauvrit le réel et morcelle le monde va disparaître, et où l’autre religion de l’Europe, qu’il n’a pas réussi à tuer, la « religion européenne », rétablira le sacré de l’homme et du réel, guérira un monde malade et schizophrène et reprendra enfin possession de l’Europe pour la projeter dans un avenir « européen » dont nous apercevons déjà les premières lueurs.

Critique de Pierre Vial dans Eléments n°56, hiver 1985, p: 45-48, reprise dans Une Terre, un peuple, p:197-202

A propos de l’auteur : http://fr.metapedia.org/wiki/Sigrid_Hunke

Lire aussi: “Sigrid Hunke et le sens de la mort” par Bertrand Eeckhout sur :
http://euro-synergies.hautetfort.com/archive…

– Robert Steuckers : “De l’humanisme italien au paganisme germanique:avatars de la critique du christianisme dans l’Europe moderne et contemporaine” sur : http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2009/06/25/d…

– Ram Swarup : Foi et intolérance, un regard hindou sur le christianisme et l’islam, Le Labyrinthe, 2000. Eclairant et stimulant !
Quatrième de couverture et table des matières: http://www.jaia-bharati.org/livres/foi-into/quatre-couv.htm
Introduction du traducteur Alain Bernard: http://www.jaia-bharati.org/livres/foi-into/intro.htm

Le paganisme comme “voie guerrière” de travail sur soi et d’éveil :

– Julius Evola : Ur et Krur (1927-1929), Arché, 4 volumes, 1983-1985

– Julius Evola : La doctrine aryenne du combat et de la victoire, Pardès, 1986

– Julius Evola : Métaphysique de la Guerre, Arché, 1980

– Julius Evola : Symboles et “mythes” de la tradition occidentale, Arché, 1980

– Emilio They : Le Ragnarok, événement historique et processus subtil suivi de Odin et la “mors triumphalis”, Arché, 1980

Un choix de B.D. “païennes” pour clore cette pérégrination :

– Rodolphe/Rouge/Allot : Les Ecluses du Ciel, Glénat, 7 tomes

– Convard/Chabert : Rogon le Leu, Delcourt, 5 tomes

– Eric et Jean-Marc Stalner : Malheig, Dargaud, 4 tomes

– Dimitri (Guy Sajer) : L’hymne à la forêt, Glénat

– Gilles Chaillet : La dernière prophétie, Glénat, 4 tomes

– H.J. Reculé/J.-L. Sala : La légende de Kynan, Lombard

– Auclair/Deschamps : Bran Ruz, Casterman

– Jarry/Seure-Le Bihan : Odin, Soleil, 2 tomes

– Michel Dufranne/ Javier N.B. : Beowulf, premier combat-Grendel, Delcourt

1 Comment

  1. Nicolas dit :

    Franchement je vous remercie pour ces indications. C’est compliqué de savoir par ou débuter lorsque l’on commence à s’intéresser à cet univers. Merci de débroussailler  le chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.