Emission n°347 : « Academia christiana, Pour un catholicisme engagé ! »

Les astuces des gabiers #1 : « Pirates sur le pont ! »
7 juillet 2018
Les astuces des gabiers #2 : « Recrutons pirates »
20 juillet 2018
Cette semaine, Méridien Zéro vous propose de découvrir une initiative intéressante de formation politique et spirituelle menée par Victor Ober en Normandie et dont nous avons déjà parlé par le passé : Academia Christiana, dont la prochaine université d’été se tiendra du 20 au 26 août 2018.
Tous les renseignements pratiquent sont disponibles sur le site Internet http://www.academiachristiana.org/ 
Victor est « cuisiné » du fond de la Cambuse par Beluga et Foxley.

4 Commentaires

  1. Lavieillegarde dit :

    Excellente émission. Bravo à Victor et à l’équipe. Ayant participé à Academia Christiana l’an passé, je confirme l’excellence des conférences au programme. Une belle manière de rencontrer d’autres jeunes engagés dans un cadre propice aux bonnes discutions.

  2. Antoine dit :

    Où est passé le dernier panorama actu de la saison ? Et le tweet qui l’annonçait ? Il y avait une tête de mort pirate sur son image.

     

  3. Jean-Louis Roumégas dit :

    A quoi faites-vous référence cher Antoine ? Le dernier Pano Actu est celui de fin juin, disponible sur le site.

  4. latour dit :

    Bonjour à tous, quelques remarques parmi tant d’autres que le sujet mériterait …

    bonne émission, il est vrai qu’avec des chrétiens non sectaires (apparemment il y en a ) il est possible d’échanger, mais cela ne résout pas les problèmes de fond qui finissent toujours par se poser :

    par exemple

    le christianisme ne sera jamais une religion identitaire européenne (je souligne que le christianisme  a complétement dévoyé le rapport au sacré et qu’avec Tertullien il s’est imposé comme LA RELIGION – en s’appropriant et changeant le sens du mot  religio et bien d’autres termes d’ailleurs en rapport avec ce registre – ce qui en dit long sur la tolérance et la tournure d’esprit du christianisme dès les premiers temps !) et s’il fut à une époque « européen » c’est parce qu’il a repris toute une vision du monde qui à l’origine ne lui appartient pas, mais dès lors le ver était dans le fruit …

    alors les chrétiens « identitaires » n’en finissent pas de se contorsionner l’esprit  en se prenant constamment les pieds dans le tapis. Je sais que si un jour nos idées triomphent il faudra composer et prendre en compte 2000 ans et plus de christianisme mais cela ne sera pas une tâche facile !

    j’aurais aimé savoir s’ils attendent toujours la venue de celui qui sauvera le monde (mais il y a tant d’autres problématiques de cette « religion » d’ailleurs qui posent problème) ? question sérieuse et non une plaisanterie . 

    d’une païenne qui n’arrive pas à concilier l’inconciliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.