Mémoire de studio : « l’enracinement » (émission n°25)

Au Four et au Moulin : reportage en Lorraine
21 octobre 2018
Les astuces des gabiers #5
31 octobre 2018

Ce soir, MZ vous propose d’écouter ou de réécouter une de nos premières émissions (le 21 novembre 2010 !) consacrée à l’enracinement. Avec le Lt Sturm, PGL et Monsieur K.

 

3 Commentaires

  1. Substances cancer dit :

    Coucou les fafs, vous devriez aimer Haus Arafna et November Novelet. L’enracinement n’est pas exclusif à votre mouvance, la gauche néo situ embryonnaire cherche aussi dans cette voie. Chouette émission comme d’hab.

    Allez vous évoquer le fait que Salvini, qui est classé comme un mec d’extreme droite par lémédias fr, applique un programme d extreme gauche? (revenu de base augmentation des retraites…)

    Vivement le jour  ou on marchera dans le même sens, probablement quand les blaireaux de chacun de nos cotés arreteront de vouloir se rentrer dedans.

    Gauchistement,

     

  2. Pâquerette dit :

    Bonjour Substances cancer,

    Pouvez-vous me donner quelques détails supplémentaires sur votre conception gauche/droite? Extrême-gauche/extrême droite? Je suis curieux de connaître vos  postulats de base sur ce sujet.

    Merci !

  3. Substances cancer dit :

    Bonjour Pâquerette,

    Comme nous ne sommes ici qu’une somme de pixels, je t’enjoins (si tu le veux bien) au tutoiement!

    Cela va m’être difficile de le faire sans faire un gros pavé au vue de la multiplicité de facteurs qui rentre en compte(et je ne suis pas sur d’en être capable). Étant de la génération de ceux qui se sont fait b**sé sur toute la ligne (Y) et qui est donc sujette au nihilisme et à l’appel de la Tabula Rasa, j’aurais bien du mal à te donner une réponse dont je ne doute pas au moins un peu, étant en perpetuelle désillusion et donc remise en question idéologique. C’est un peu pour ça que j’ai atteris ici d’ailleurs.

    Si c’est plus les critères qui permettent cette classification qui t’intéresse (et si tu n’es pas youtubophobe) il ya un mec qui à fait du bon travail de vulgarisation sur le sujet à mon sens : ( https://www.youtube.com/channel/UC0yPCUmdMZIGtnxSnx5_ifA/videos ). Son approche formelle me plait pas mal, surement du au fait qu’il soit rôliste. Son postulat de départ sur la gauche et la droite est simpliste et biaisé mais il prend des tournures intéressantes lorsqu’il le developpe sur divers axes.(liberté/ordre, collectivité/individualité…)

    Pour en revenir à ta question disons qu’un des éléments essentiel à mes yeux et la méthode d’organisation et de hiérarchisation d’un groupe. Une extreme gauche authentique devrait théoriquement avoir une structure rhizomatique, horizontale et basée sur le concensus ( du type zad par exemple, ou la piraterie 😉 ) tandis que ce que l’extreme droite donne géneralement à voir d’elle est plutot pyramidal et autoritaire, plutot dans une logique de structure « atomique » donc.

    Apres il ya tout un tas de facteurs : le rapport au social, au societal, à l’economie, la souveraineté, le rapport philosophique et psychologique, religieux… Par exemple Méluche, qui est classé par tout le monde à gauche, aspire à une organisition pyramidale et à une posture très individualiste qui caracteriserait plutot un temperament de droite…Et Mlpen a un comportement de socialiste…

    Peut être que tu pourrais aussi amorcer ton point de vue, nos divergences et convergences hypothetiques gagneraient probablement à s’articuler en se développant conjointement! ( Ouh la vilaine méthodologie gauchiste! 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.