Le site de Radio Méridien Zéro utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web. Cela nous permet de comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les courriels ne servent qu'à la transmission de la lettre d'actualité ou prévenir les abonnés d'une nouvelle émission.
4 Comments
Merci à l’Equipe de MZ de l’approche structurée et fondamentale d’un sujet aussi primordial que l’école.
Une société peut-elle enseigner une chose dans son école et une autre dans les familles ? Autrement dit, le choix d’un enseignement ne repose-t-il pas sur le choix d’une société, ou communauté, afin de maintenir son unité (ou cohésion d’un peuple pour un pays) selon des principes ? Ces principes peuvent-ils être issus uniquement sur la pensée humaine du moment donc mouvants selon l’observation d’Héraclyte, ou ne s’agit-il là que d’une illusion cyclique du mouvement déjà observée par Parménide ? La réponse n’est-elle pas historique, comme Jésus-Christ l’avait annoncé dans les Béatitudes ? Il n’y a qu’une Vérité à nos questions.
Concernant le ralliement de catholiques à un quelconque représentant ‘démocrate’ au niveau national a-t-il un sens; surtout quand un système dirigé par des maîtres font élire des candidats choisis par ces mêmes maîtres ? Comment adhérer, honorer et vénérer une structure hiérarchique dans le ciel et l’inverse sur Terre ? A supposer qu’un vrai système démocratique existe dans le réel, comment les gouvernés peuvent-ils élire le gouvernant ? D’où vient cet illogisme ?
Comme le formule bien MZ, le vrai travail démocratique ne commence-t-il pas (et s’arrête là d’ailleurs!) à un niveau local pour régler des problèmes locaux et compréhensibles par tous ? Alors je repars au boulot!
L’homme est incapable de maitriser ce qui est trop grand, c’est pour cela qu’ils font construire de grands établissements, favorisant la “réussite” des êtres tièdes, furtifs et obéissant. En construisant de nombreuses petites écoles, le problème serait très vite résolu.
Bonjour,
L’ecole est un fait extremement nouveau dans l’histoire de l’homme (et de l’homme europeen). L’immense majorite de nos ancetres (qui, pourtant, nous “valaient bien”) n’y ont jamais mis les pieds. Je n’entends malheureusement pas beaucoup de gens “de chez nous” remettre en cause le bien-fondee meme de l’idee d’ecole.
Un film a voir sur la non-scolarisation : Etre et devenir de Clara Bellar.