Émission n°243 : « De l’Afrique en général et des Grands Lacs en particulier »
31 juillet 2015
Emmanuel présent !
21 août 2015

A la rédaction nous l’appelions « Le Ratz ». Surnom affectueux, empreint de respect et de taquinerie, qui répondait à son humour toujours piquant. Chers amis, chers auditeurs, vous le savez maintenant tous ou presque, Emmanuel Ratier n’est plus.

Pour nous tous à MZ, c’est une immense perte et une immense tristesse. Ses interventions nombreuses et fournies, toujours pertinentes et clivantes enrichissaient nos Pano Actu et nos émissions thématiques.

Emmanuel Ratier a été et reste un pilier de Méridien Zéro. Outre ses participations, son aide technique et financière aura été décisive. Peu savent qu’après l’incendie de notre local, Emmanuel, via un de ses amis, nous avait mis à disposition un petit local. Il ne pouvait concevoir, tout comme nous, que l’émission ne s’arrête ne serait-ce qu’une semaine. Certaines émissions ont d’ailleurs été enregistrées directement chez lui, dans sa salle à manger.

Avec bienveillance et humilité, il accompagnait l’évolution de Méridien Zéro, proposait des invités et nous recevait dès qu’il le pouvait sur Radio Courtoisie pour donner de l’écho à nos initiatives politiques autour du réseau M.A.S.

Il y a tant d’anecdotes à raconter, de bonnes et franches rigolades avec Emmanuel. Il y a aussi ses moments où nous étions tous admiratifs de ses traits de pensée, incisifs, longuement pesés et toujours adroits. Nous avons beaucoup appris avec lui.
Au-delà de l’amitié et de notre aventure MZ, le départ d’Emmanuel Ratier laisse un vide béant. Tout un pan de la réinformation métapolitique et politique se ferme avec sa mort. C’est comme si nous perdions un œil, un œil avisé, un regard acéré. Ce travailleur acharné a fourni un travail inestimable dont on pourra mesurer l’ampleur maintenant qu’il s’arrête.
Gageons que l’association qu’il avait mise en place pour soutenir un grand projet d’archivage qui devait voir le jour à la rentrée saura poursuivre son œuvre. En tout cas, ici à Méridien Zéro, nous soutiendrons cette initiative de toutes nos forces et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
En guise d’hommage, je vous invite pendant ces deux semaines de relâche de MZ, à réécouter les émissions dans lesquelles Emmanuel est intervenu.

Sa voix nous manquera, son esprit et ses écrits demeurent en nous.

Au revoir Emmanuel, que les dieux honorent ton passage dans l’autre monde.

Lt Sturm pour la rédaction de Méridien Zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.