Le site de Radio Méridien Zéro utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web. Cela nous permet de comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les courriels ne servent qu'à la transmission de la lettre d'actualité ou prévenir les abonnés d'une nouvelle émission.
4 Comments
Salut les amis RMZ , étant fervent païen , j’ai rien compris a l émission mais je me suis laissé bercé par la douce voix de l intervenante , merci !
Bonjour, on aurait aimé qu’un intervenant vienne apporter un peu de dissidence, genre ayant lu Louis Rougier et d’autres de la même veine, cela aurait permis de mettre un peu d’animation.Christianisme, révolution, communisme… même logique, même égalitarisme, un certain courant a une époque a travaillé sur le sujet et montré ce qu’il fallait en penser, il aurait été intéressant d’avoir le sentiment de quelques uns qui partagent ce constat.Quant à la « philosophie chrétienne », je mets des guillemets, car associer philosophie et christianisme est une imposture, à la spiritualité chrétienne, voilà deux mille ans que l’on se tord le cerveau, que de temps perdu !, le résultat, un « désenchantement du monde ».CORDIALEMENT
Merci MZ et Camille.Camille, je te fais don d’une question sémantico-philosophique : Quelle différence fais-tu entre catholicisme et christianisme? La définition majoritairement adoptée est une définition ensembliste dans laquelle le catholicisme est une partie du christianisme. Alors que chez Baslez, la différence n’est pas ensembliste mais temporelle. Chez les rouges, c’est une question administrative. Chez d’autres, c’est une question ethnique. Pour d’autres, elle est dogmatique. Chez certains croyants, il n’y en a pas car c’est une question d’hérésie au sens moderne du terme.Merci et bisou
Bonjour,on aurait aimé un interlocuteur qui vienne apporter un peu de « dissidence », genre ayant lu Louis Rougier et d’autres … Un certain courant de pensée a travaillé à une époque sur l’équivoque du premier christianisme et tous ses avatars et tout cela pas pour le meilleur ! notamment sur le fait que toute la logique égalitaire y trouve sa matrice. Ensuite sur le christianisme en lui-même et toute sa « philosophie » (je met des guillemets car parler de philosophie chrétienne me paraît bien anachronique) il y a beaucoup à dire…Je ne dirais pas que je n’ai rien compris à l’émission mais il y a beaucoup de réserves à émettre.