
Vigie d’un monde en ébullition#76: « L’anarcho-tyrannie à l’oeuvre »
30 mai 2023
Vigie d’un monde en ébullition#77: « Sur la presse policière »
6 juin 2023
Ce soir, MZ vous propose de voyager en Arménie. Alors que le gouvernement de Nikol Pashinyan semble être prêt à céder face aux pressions azéries, nous avons eu le plaisir de recevoir deux membres d’une association œuvrant sur place : Solidarité Arménie. Cette rencontre fut aussi une opportunité pour évoquer avec ces militants leur vocation internationale et de découvrir les racines d’un engagement radical, tant sur un plan politique que personnel.
Pour soutenir l’association : rdv sur leur site.
2 Comments
Commentaire reçu par e-mail. Rédigé par « Ar Ka » :
Bravo MZ pour cette émission et à tous les intervenants. Les témoins vivants de ces actions sont dans les différents villages d’action et malgré parfois l’absence de mémorisation des noms d’assos, savent pertinemment que cette aide vient de français enracinés et militants d’une cause commune.
D’ailleurs, pour parachever une de thématiques de l’émission : un arménien engagé et lié de manière organique à sa patrie se sentira plus proche d’un français pensant comme lui que beaucoup d’arméniens de la diaspora. Il est facile pour un arménien d’être patriote quand on est loin de la patrie. Mais quand ce sont des français de souche (et aussi parfois des arméniens nés en France qui abandonnent leur confort pour venir prêter main forte) qui arrivent jusqu’au fin fond de l’Arménie pour réaliser des projets, cela force l’admiration. En tout cas, la mobilisation française a été la vraie et seule réelle mobilisation militante de terrain de l’extérieur en 2020 et après, et nous parlons bien évidemment essentiellement de gens qui partagent nos cercles de pensées et de valeurs.
Juste quelques petites remarques sur le début de l’émission et la présentation du contexte historique: La langue arménienne préexistait bien avant l’alphabet créé au 5ème siècle et une langue proto-arménienne existait bien avant les premiers états arméniens (Ourartou et Naïri). Les différentes dynasties arméniennes (Orontides, Artaxiades, Arsacides, Bagratides) sauront maintenir des états forts sachant composer avec les puissances de l’époque et parfois même passer au statut d’Empire, bien que brève. La véritable rupture intervient après l’an mil et la chute d’Ani et l’arrivée des hordes car l’expérience étatique arménienne vieille de millénaires ne s’en relèvera pas.
A l’état central succéderont des petites féodalités arméniennes notamment dans les zones qui seront incorporées à l’Empire perse comme dans l’Artsakh et le Syunik (anciennes provinces du Royaume d’Arménie) avec des principautés qui se maintiendront jusqu’au 19ème siècle. Le dernier roi D’Arménie est entérré à Saint-Denis car étant un Lusignan et ayant régné sur la petite Arménie : La Cilicie qui avait été créé et peuplée notamment d’Arménien ayant migré après le déclin et la chute de l’Arménie Bagratide.
L’erreur est de dire que c’est grâce au Byzantins que cela s’est fait. En réalité, les arméniens avaient de bien meilleures relations avec les arabes (qui leur avaient accordé les autonomies féodales du 7ème au 9ème siècle) et les occidentaux que les Byzantins qui ne digéraient pas le fait que les arméniens ne se convertissaient pas au chalcédonisme entre autres. Ainsi, le soutien franc a été plus décisif que le soutien Byzantin et toute continuité territoriale avec cet Empire était coupée très vite jusqu’à la fin de ce dernier Royaume arménien à la fin du 14ème siècle. En tout cas, l’histoire de l’Arménie est très enrichissante pour comprendre l’évolution d’une identité éthnique assez anciennement ancrée et toujours en lutte. Le héros légendaire et ancêtre des arméniens, Hayk, a vaincu le géant Bel, il y a plus de 4500 ans (sur lequel est basé l’ancien calendrier arménien) et cela coïnciderait d’ailleurs avec les premières migrations indo-européennes où l’Arménie aurait joué un rôle important, d’ailleurs le patrimoine génétique arménien est assez immuable tel un isolat au moins jusqu’à cette période.
Pour terminer, j’en conclus que l’Arménie est comme une école pleine d’enseignements pour de nombreux français volontaires car la leçon de l’histoire est ici flagrante.
Cher Ar Ka,Merci pour votre commentaire détaillé (et passionné!).