Emission n°486: Simon Leys entretien avec Olivier François !

0
2

Chers amis,
A la lecture de l’article d’Olivier François publié dans le numéro 214 de la revue Eléments il nous a semblé nécessaire de vous présenter cette figure singulière que fut Simon Leys .. avec ce sous-titre comme une profession de foi : Comment devient-on Simon Leys ?

En effet devenu sinologue par passion pour un pays et son peuple c’est avec Les Habits neufs du Président Mao, cet ouvrage publié en 1971, suivi d’Ombres chinoises en 1974 que Simon Leys, s’est fait connaître du grand public. Il y développait une thèse centrale expliquant que plutôt qu’un mouvement de masse issu de la base contre les privilèges et les classes, la Révolution culturelle chinoise n’était qu’une lutte dévastatrice et meurtrière pour le pouvoir.
Nous le verrons il fut aussi Historien d’art, critique littéraire, passionné de peinture et de calligraphie chinoise qu’il qualifiait de «l’autre pôle de l’expérience humaine», «l’autre absolu».

Olivier François est chroniqueur littéraire à la revue Éléments, co-fondateur, avec Jacqueline de Roux, de l’association Exil H et animateur de l’émission « Le plus d’éléments » sur TV Libertés.

A la barre de cette émission JL Roumegace, Arnaud Naudin & Wilsdorf !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici