Les astuces des gabiers #1 : « Pirates sur le pont ! »

Emission n°346 : « Et vous, plutôt Mondial ou Tour de France ? »
6 juillet 2018
Emission n°347 : « Academia christiana, Pour un catholicisme enf
13 juillet 2018

Méridien Zéro vous propose une nouvelle chronique mensuelle, tenue par les plus jeunes recrues de l’équipage : Béluga et Foxley. Ces deux gabiers se livreront à une analyse et des informations sur le monde de l’entreprise et de l’économie en général. Haut les coeurs rebelles !

7 Commentaires

  1. Astucieux dit :

    Très bonne introduction

    Hâte d’entendre la suite!

  2. an talfaser dit :

    Bonjour les gabiers,

    Cette amorce promet d’excellentes choses pour votre émission.

    Puisque vous réclamez des questions, j’en ai une. Allez-vous rester dans un cadre franco-français ou étendrez-vous votre propos à nos voisins européens ?

  3. Pantocrator dit :

    Bonjour,

    Si vous pouviez aborder en profondeur le déclin de la classe moyenne, vu à travers l’économie et l’entreprise justement, pris en étau entre 2 classes.

    Et vu à travers le milieu natio aussi. Je pense qu’on est beaucoup à galérer et que, au-dessus, sociologiquement, d’où on est issu, notre expérience symbolise ce déclin des middle class et même des classes prolétaires aussi bien sûr.

    Cordialement.

  4. Bebop dit :

    Messieurs,

    Ayant écouté avec intérêt votre émission « pilote », je tenais à vous interpeller sur un point particulier. Bélouga est directement concerné d’après son background.

    Le secteur des RH est-il bouché? Uniquement féminisé? Existe-t-il des possibilités à l’étranger?

    Merci de bien vouloir aborder ce point lors du prochain podcast.

    Tout commentaire ou solution sont les bienvenus. Bonne continuation

  5. Julien du Saulnois dit :

    Bonjour,
    très bonne émission. On ne parle pas souvent boulot dans le « milieu ».

    Est ce qu’il serait possible d’aborder la problématique de la réorientation ? Quels sont les moyens et les solutions disponibles pour sortir d’un métier purement alimentaire pour aller vers l’artisanat par exemple?

    Merci et bonne continuation.
    Julien

  6. Lord Beluga dit :

    Bonjour à tous,

     

    Merci pour vos encouragements et vos questions, on ne demande que ça ! 🙂

    Quelques éléments :

     

    La prochaine émission, sur le recrutement, est déjà enregistrée c’est pourquoi vous n’entendrez pas dedans les réponses à vos questions. En revanche, nous y répondrons avec plaisir dans la 3e et 4e émission.

     

    an talfaser

    Nous pourrions effectivement parler de nos voisins européens, pensez vous à un pays en particulier ?

    L’Allemagne est souvent prise en comparaison, ceci dit attention, nos amis germaniques ont des approches différentes et il faut donc savoir relativiser les analyses.

     

     

     

    Pantocrator

    Très bonne remarque. Effectivement, le monde du travail est un reflet sociologique. Nous aborderons ce point dans la saison radiophonique qui vient !

     

    Bebop

    C’est noté, je prendrais le temps d’y répondre. Mais rapidement on peut déjà dire que le milieu RH n’échappe en rien aux tendances actuelles que sont la numérisation et l’automatisation des fonctions tertiaires. Ainsi donc, les places se trouvent du « bon » côté, c’est à dire du côté de la numérisation.

     

    Julien du Saulnois

    Effectivement, la réorientation ou la reconversion sont des phénomènes en développement et des moyens existent pour être aidé (financé donc) par son employeur dans ce cadre. Sujet noté !

     

    Voilà, à l’heure où j’écris ce commentaire j’ai essayé de répondre à chacun. Nous prenons bien note des sujets et des questions proposées pour les aborder !

     

    Merci pour votre participation !

     

    A l’abordage !

     

    L.B

     

     

  7. an talfaser dit :

    Lord Beluga,

    L’Allemagne est une bonne idée.

    Pourrez-vous également nous dire quel impact aura le Brexit sur le monde du travail. Les Polonais du Royaume-Uni vont-ils repartir (environ un million de personnes) ? En Irlande ? En France ?

    Bonnes vacances les gabiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.