Le site de Radio Méridien Zéro utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web. Cela nous permet de comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les courriels ne servent qu'à la transmission de la lettre d'actualité ou prévenir les abonnés d'une nouvelle émission.
2 Comments
Bon, je ne sais pas si c’est utile mais je vous fais part d’une remarque que je me suis fait plusieurs fois. J’ai un demi-siècle dans les pattes et de mémoire, plus jeune, quand on parlait d’endroits « qui craignent » en France, on citait surtout Marseille et certains coins de la banlieue lyonnaise : Minguettes et Vénissieux particulièrement. Rarement la Seine St-Denis. Si on en parlait c’était pour vanter le dynamisme culturel – « malgré le quotidien difficile » – des banlieue(s) ou de la ceinture rouge.
En fait, c’est avec l’explosion du rap français et particulièrement de NTM que j’ai commencé à entendre parler du 9 3 à tout va. Sans savoir si la situation s’était franchement aggravée ou si – plus sûrement – on ne pouvait plus masquer ce qui l’était jusque là.
Plus tard, des villes dont on ne parlait jamais dans mon enfance ont eu leur tour : Amiens, Grenoble (même si là c’est un peu à part) et d’autres, et enfin des villes à l’image longtemps positive s’ajoutent sans cesse à la liste du désastre : Nantes, et même Bordeaux maintenant !!!
Chers amis quand je suis arrivé sur Paris , j’ai visité tous ce qu’on pouvait visiter , dans la basilique des rois il n’y avait que des touristes asiatiques , c’est triste . Le tombeau de Charles Martel voit ses descendants qui ont failli .