Orages d’Acier #45 – “Noël autrement”
18 décembre 2016
Emission n°294 : “Sur MZ, 2016 ne passera pas l’hiver !”
30 décembre 2016
Tout afficher

Emission n°293 : “Aux origines du Wahhabisme”

Ce soir, et dans le contexte que nous connaissons, Méridien Zéro vous propose de revenir sur la nature de l’idéologie wahhabite et de son poison, masqué par nos dirigeants sous le terme fallacieux de “radicalisation”. Pour comprendre le phénomène, nous recevons Jean Annestay, universitaire, et Hussein, compagnon de route de MZ.

A la barre, Jérôme et Wilsdorf, à la technique Wilsdorf.

9 Commentaires

  1. Guillaume le taciturne dit :

    “des “illuminés” peut-être.” J’aurais tendance à le penser moi aussi..”

    “ces européens de souche ne se convertissent pas a l’islam dans le sens ou ils changeraient de religion, ils sont spirituellement vides”  J’irais même plus loin l’Islam est pour eux un idéal car ils ne sont pas accessibles à la spiritualité.  ” la ringardisation du christianisme”  “(une grande partie de la population n’a pas les armes intellectuelles pour approfondir certains problèmes et d’ailleurs n’en a même pas l’envie ou le temps, ils “suivent” c’est tout)” Bien d’accord ce qui fait que si on démolit les structures tradi. Et bien il n’y a plus rien à suivre.

    Bonne Année!

  2. petitbob dit :

    pour artemis, la musique en début d’émission est de VNV Nation “Pro Victoria” de leur album Of Faith, Power and Glory.

    merci à MZ de m’avoir fait connaitre ce groupe.

  3. Artemis dit :

    Lauri, merci pour l’information.

  4. Lauri dit :

    Artemis: la musique d’intro est le debut de The Final Legion du groupe Triarii.

    Merci MZ pour cette interessante emission sur l’histoire et l’influence du wahabisme. Il aurait ete interessant de savoir plus precisement qui sont les deux invites et notamment ou ils se situent dans l’Islam (j’ai cru comprendre qu’ils sont proches du soufisme?).

     

     

  5. Tchiiip dit :

    Le parallèle entre le wahhabisme et le protestantisme est très intéressant.

    Le phénomène de radicalisation des jeunes musulmans et de conversions des jeunes français dans nos banlieues me fait penser au succès rencontré par les églises évangélistes dans les bidonvilles d’Amérique du Sud qui éloignent les habitants de ces quartiers de leurs cultures traditionnelles. Évidemment les jeunes convertis au protestantisme ne vont pas poser des bombes ou massacrer des civils au Moyen-Orient mais ça me semble important de souligner ce qui rapprochent ces 2 courants.

  6. Artemis dit :

    Il y a un terme qui a mon sens est complètement faux, c’est le mot “converti”, ces européens de souche ne se convertissent pas a l’islam dans le sens ou ils changeraient de religion, ils sont spirituellement vides et font parties de ces gens qui ont un besoin de “sacré” et ils comblent ce vide en embrassant une religion exogène influencé par le prosélytisme de leur environnement local et aussi la ringardisation du christianisme, l’islam est quand même plus “tendance”. Je sais que sur MZ vous êtes très critique envers la religion chrétienne, moi aussi mais je pense que la religion chrétienne avait quand même l’avantage de structurer le mode de vie des gens et d’une certaine manière donnait un sens a leur vie (une grande partie de la population n’a pas les armes intellectuelles pour approfondir certains problèmes et d’ailleurs n’en a même pas l’envie ou le temps, ils “suivent” c’est tout). Au moins le christianisme a une doctrine qui repose quand même sur des valeurs assez simples (son côté universaliste pose clairement problème). La prêtres de la laïcité ont inventés un nouveau totem, le “progrès”. La religion du progrès qui est en fait la religion du changement, du nouveau donc on change, on n’arrête pas de changer, on remplace les anciennes choses installées qui ont montrés leur efficacité par de nouvelles et qui, forcement, si c’est nouveau et bien c’est mieux, c’est le progrès. Oh la je m’éloigne du sujet de mon post : converti n’est pas le bon terme, il faudrait employer un autre mot mais je me rends compte que ce n’est pas évident, des “illuminés” peut-être.

  7. Artemis dit :

    Emission très intéressante, merci.
    Quelqu’un pourrait-il me donner des informations sur les musiques d’introduction et de conclusion des émissions ?

  8. Fac200 dit :

    Parfait !

    Merci pour ce très joli cadeau de Noël de l’équipe que j’écouterai en faisant ma crèche.

     

    Joyeux Noël camarades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *