On vit une époque formidable : “Chronique du 7 avril 2017”
7 avril 2017
On vit une époque formidable : “Chronique du 10 avril 2017”
10 avril 2017
Tout afficher

Emission n°306 : “Connaissez-vous Henri Vincenot ?”

Ce soir, la Méridienne de RMZ vous propose le portrait d’une figure attachante de la littérature française contemporaine et enracinée : Henri Vincenot. Loin d’être dépassées, les idées de cet auteur bourguignon et la saveur de ses écrits doivent être transmises et c’est à cette tâche que s’attellent nos deux invités : François Bousquet et Olivier François, “plumes” entre autres de la revue Eléments.

A la barre Wilsdorf et à la technique JLR.

11 Commentaires

  1. Volodymyr Bellovak dit :

    Vivement aussi une émission sur Henri Pourrat et l’Auvergne!

  2. Le Corvus dit :

    Merci à MZ pour cette belle émission !

    Ça sent bon cette vieille terre de Bourgogne : à la fois celto-gauloise, gallo-romaine, germano-burgonde et pagano-chrétienne.

    Une émission équivalente pour Giono et sa Haute Provence ?

     

  3. magnan dit :

    Bonjour,

    belle émission, j’ai découvert Vincenot avec La Billebaude (et cela m’a tellement marqué que je me vois encore dévorer ce roman !) en même temps que je commençais à lire Elèments et connaître le GRECE, tout en même temps, comment ne pas se souvenir de cette époque.

    Epoque où la France commençait à chanceler sur ses certitudes et où ce qui allait de soi commençait à poser question, nous enfants des années 50-60 où les campagnes étaient encore elles-mêmes, où les villes n’étaient pas encore des super-marchés. J’ai vécu auprès de parents qui faisaient quasiment tout, de vrais paysans, les champs, les ruisseaux, les souterrains.. nous appartenaient pour nos jeux, par les dieux que c’était bon ! et Vincenot c’est tout cela. Un peu de nostalgie, mais quand même, que nous est-il arrivé ? En cinquante ans on a détruit des millénaires de travail de nos anciens et je sais de quoi je parle, depuis des siècles mes ancêtres ont dû bouger sur un périmètre de 30 km… pas de mobilité à l’époque et c’est ce qui fonde une société.

  4. Thierry dit :

    Excellente émission sur le pape des escargots…je plussoie le côté païen de Vezelay; suffit de se rendre sur place, observer le paysage à 360°, s’enfoncer dans les ruelles du village ou essayer de décrypter les chapiteaux de la basilique…bravo aux “2 François” pour leur érudition…en parfaite osmose avec nos 2 pirates habituels, j’espère retrouver ce quatuor pour d’autres émissions….enfin une mention spéciale pour un choix musical judicieux, tout à fait en rapport avec le sujet, Malicorne & Ange nous conterons toujours mieux la terre, la paysannerie et les croyances païennes que n’importe quel groupe de black métal scandinave

  5. Fidèle-et-discret dit :

    Un message juste pour signaler que le lien rss ne permet pas de télécharger cet épisode.

    Cordialement,

    Un auditeur fidèle et discret.

  6. Aryosophe dit :

    Un auteur “régionaliste”, Henri Vincenot ? Sans doute. Comme Barrès, Giono ou Genevoix. Mais il ne fut pas que cela. Au-delà de la Bourgogne, c’est du pays gaulois dont il parle. De la terre celte. Celto-germanique. Notre terre. Le matériau avec lequel il fabriqua son roman initiatique, “Les étoiles de Compostelle”, est affaire de mémoire, d’hérédité et de piété populaire. Un auteur enraciné ? Sans aucun doute. Lorsqu’il écrit : “Après l’absence, retrouver son terroir et sa race, c’est se retrouver soi-même et comprendre avec émerveillement de quelle façon on est particulier”. Un puissant antidote contre la “modernité” et ses poisons. Et notamment la promiscuité raciale.

  7. az dit :

    Bonjour, je vais écouter ce spécial vincenot avec plaisir.

    Je recommande au dernier degré “les yeux en face des trous” de cet auteur

    une de ses œuvres de jeunesse tranchante “comme un rasoir”.

    https://www.amazon.fr/Yeux-en-face-trous/dp/225315539X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491748764&sr=8-1&keywords=les+yeux+en+face+des+trous

  8. Stefan dit :

    Radioscopie spécial Vincenot

    https://www.youtube.com/watch?v=du1zxX_3BNI

    Pierre Vial sur Vincenot

  9. Stefan dit :

    Excellente émission et bon portrait littéraire avec deux invités de qualité.
    Pour appronfondir :

    Vincenot
    par Pierre Vial
    (Grez-sur-Loing, édition Pardès, collection « Qui suis-je ? », 2007, 128 pages, ISBN 978-2867143953)

     
    Amitiés mangoustes.

  10. Volodymyr Bellovak dit :

    Merci pour l’évocation de ce merveilleux chantre de la Tradition, de la Nature, et de l’Enracinement, ce “gadrouilleur” ( = “infatigable marcheur” dans mon patois picard, équivalent au bourguignon “billebaude” ) et mémorialiste “paganus” paysan/paien, cet excellent cru du terroir bourguignon, le cher, truculent et unique Henri Vincenot! Il faut lire tous ses livres!

  11. travailleur pauvre dit :

    Ah tiens, j’aurais misé sur le camarade Krampon pour cette émission!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *