Carnets d’Outre-Rhin #24
4 octobre 2017
Une époque formidable : « Chronique du 9 octobre 2017 »
9 octobre 2017

Ce soir, Méridien Zéro vous propose de rencontrer Dan et Laura Derieux, père et fille, dépositaires d’une passion familiale pour la civilisation Viking mais aussi continuateurs puisque Laura est l’auteur, avec sa soeur Cindy, d’une saga en bande dessinée, Vikingar, qui en est cette année à son 4ème volume et que Dan n’a pas hésité à ramener un vaisseau viking de Suède pour faire vivre cette passion. Une identité vivante en somme !

A la barre Wilsdorf, à la technique JLR.

 

4 Commentaires

  1. FDT dit :

    Merci de cette excellente émission, quand la passion rejoint une vision culturelle comme celle-ci ça redonne foi dans nos jeunes.

  2. Frederic dit :

    Quelle histoire ! Beau et fascinant comme témoignage. Du début á la fin. Mais  j étais un peu perdu quand á l oeuvre dessinée ! Laura Derieux ne s est pas beaucoup exprimée !Je n ai pas lu la Bd.   Et Je vais voir si mon local l a en anglais (www.davescomics.co.uk/). Je suis franglais et n ai pas les sesterces pour le coffret  en Français.

    Ce serait bien d avoir le nom des références livresque mentionnées par Dan. Sur la mythologie comparative (?) . Ou le(s) texte évoquant une déesse « unique »,  mentionné par un universitaire anglais si j ai bien compris . Je suis vraiment bilingue (anglofrancais) et je ne trouve pas sur le net. Ni sur le deepweb (rien sur ce sujet en anglais ou francais. enfin, trop vaste )

    Merci á la famille Derieux pour ce témoignage et Mz pour le phare !

    Ps L hyperlink sur « vikingar » (en italique) ne redirige pas . Plein d infos sur les œuvres (dont les romans du patriarche).

    http://www.vikingar.info

    Et la fiche vikingpedia sur leur dragon des mers

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gungnir_(bateau_viking)

     

     

     

     

     

  3. Herne H. dit :

    Une émission vraiment très intéressante qui montre bien ce qu’il est possible de faire pour renouer organiquement avec notre identité Europaïenne et  la « mémoire longue ». C’est ce genre d’aventures qui donne du courage pour le combat (méta)politique.  Il aurait été intéressant de creuser la vieille religion nordique de la Déesse Mére.
    Espérons que MZ offre une tribune encore plus grande à la vraie tradition spirituelle de nos ancêtres (pas celle importée de terres sémitiques) comme cette Tradition primordiale Hyperboréenne (on peut penser ici à Dragos Kalajic).

    Et bonne rentrée à MZ!

    PS. merci à Frédéric pour le lien.

  4. Julien du Saulnois dit :

    Superbe émission avec une bien belle famille ! (Très juste la comparaison avec Vincenot)

    Ça fait un bien fou d’entendre des gens qui vivent leur passion à fond.

    Je m’en vais commander les BDs, chose que je dois faire depuis des mois.

    Merci MZ et bon continuation à la famille Sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*