Le site de Radio Méridien Zéro utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web. Cela nous permet de comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les courriels ne servent qu'à la transmission de la lettre d'actualité ou prévenir les abonnés d'une nouvelle émission.
13 Comments
Varg sera là?
Précision sur la chanson de clôture de l’émission : il s’agit de « La marche des insurgés », du groupe Cristalys.
Faire une émission sur de la musique rock — même avec un habillage européen (superficiel) — équivaut à faire le jeu de l’idéologie cosmopolite et capitaliste anglo-américaine.
Le rock est une invention américaine qui s’est diffusé en Europe pour détruire notre identité : voir la propagande de la Guerre Froide.
Jouer et écouter du rock, c’est être dépossédé de son âme et être complice de l’ennemi. Le rock est pauvre, primaire, simpliste, matérialiste et industriel :
une musique de masse aliénante et standardisée. Par ailleurs, les extraits de musique diffusés durant l’émission sont du bruit nihiliste, malsain et abrutissant : à fuir d’urgence !
Les deux formes de musique européenne et française demeurent : la musique folklorique régionale et la musique classique — que je préfère.
Je vous recommande de réaliser une émission sur la vraie musique européenne, à savoir la musique symphonique et classique.
On ne peut pas égaler la puissance d’un orchestre de cent musiciens et la subtilité d’une partition composée par un artiste.
Dimanche 4 avril 2010 – « Rupture, Dissidence, Rébellion … Eléments et principes de combat pour le siècle de Fer » … Vendredi 13 octobre 2017 – « Qui connaît le Black Metal ? »
Je dis ça, je dis rien…
@Fabrice
Vous avez une conception hyper rigoriste de ce que devrez être la musique, très ethno centrée et techniciste.
Tout est certitude aveugle « dans vos milieux », il suffit de balancer les anathèmes de circonstance en fonction du sujet comme rempart et le reste importe peu.
Et bien écoutez, soit, ne faites pas l’expérience du monde et le minimum de réflexion qui va avec, c’est d’une profonde tristesse pour qui parle de dépossession de l’âme.
Le saviez-vous, la musique peut être récréative et inspirée malgré tout ! ^_^
On dirait bien que certains se sont perdus en croyant écouter Radio Courtoisie. « Je n’écoute que de la musique classique et de la musique folklorique » est une position profondément stupide. Non qu’il ne faille pas en écouter, bien au contraire. Mais s’y limiter, c’est adopter une posture de réactionnaire, et non de traditionaliste. Comme disait Gustave Mahler, « La Tradition, ce n’est pas vénérer les cendres, mais entretenir la flamme ». Pour ne prendre qu’un exemple, un groupe comme Arkona mêle métal (quoique non black) et chansons traditionnelles avec talent. « gnagnagna c’est une création américaine », eh bien que l’on se l’approprie. Chevauchons le tigre !
Quant à ceux qui tapent sur un supposé déclin de la qualité des émissions (en ne se basant que sur un titre, parce que bon, il ne faut pas trop en demander), qu’ils apprennent à ouvrir un peu leurs horizons. Surtout que MZ a une longue tradition d’éclectisme dans les sujets traités. Ils me rappellent ceux qui avaient, il y a quelques années, fait un « scandale » parce qu’une émission sur la musique industrielle (dont on attend encore la deuxième partie) avait pour titre « La chevauchée des vaches qui rient ».
Bref. Merci à nouveau pour cette Méridienne. Je suis relativement ignare du black metal, mais les morceaux passés au cours de l’émission m’ont paru intéressants, et l’émission m’a donné envie d’approfondir.
@superdupont,
Si justement, vous semblez sous-entendre quelque chose … N’hésitez pas, développez !
Le « métal noir », lorsqu’il se veut enraciné, lorsqu’il se veut l’un des véhicules de notre identité, du sacré païen, de la mythologie, lorsqu’il est une poétique de la transgression, fût-elle adolescente, est un outil « politique » parmi d’autres. C’est également le cas du « rock identitaire », du RAC, de la Oi !, du « Folk Metal », de la musique dite industrielle, de la musique néo-médiévale, etc. etc.
Je vous invite à lire ce billet, l’un des rares, malgré quelques raccourcis et lieux communs, à ne pas être hostile au genre musical qui nous intéresse :
http://www.juanasensio.com/archive/2017/04/15/black-metal-une-musique-futuriste-1-par-christophe-scotto-d-apollonia.html
J’ajoute, à propos de votre liste, que la musique de « Cradle of Filth » est l’antithèse du véritable « Métal Noir » ou « True Black Metal », que « Satyricon » ou « Darkthrone » ne sont désormais plus que des groupes de Black’n’Roll sans intérêt, qu’Arkhon Infaustus est un groupe de Black/Death, etc. etc.
Le Black Metal,théorisé par Venom en 1982 sur l’album Black Metal,avec le morceau titre.
La musique était le Trash Speed des origines,à l’instar de l’album Kill ‘Em All de Metallica en 1983.
Puis il sera mis en pratique par Bathory sur ses trois premiers albums.
Lui en est l’inventeur.
Si j’avais du animer une émission sur MZ avec pour thème le « black metal », j’aurais essayé d’inviter Ulysse, célèbre métaleux, le maudit sur tweeter. encore joignable sur FB:
https://www.facebook.com/people/Ulysse-Lorn/100010756504210 et https://www.facebook.com/UlysseImmortel/
ou http://ulysseinvictus.blogspot.fr/
Mais il n’est jamais trop tard pour entendre ses analyses rafraichissantes, qui dépassent largement le thème du jour, en plus de 140 signes.
Émission qui aurait pu être passionnante mais malheureusement gâchée par le manque de préparation criant des invités.
On n’apprend strictement rien, c’est décousu et parfaitement vide. Dommage.
À mes deux contradicteurs, vous êtes à l’image du français moyen qui rêve d’être un américain : pavillon de banlieue, voiture, rock, fast-food et bière.
« Quand les français n’auront plus honte d’eux-mêmes, qu’ils auront le courage – qu’ont tout naturellement les enfants – de se regarder
dans les yeux les uns les autres et de crier : ‘Vive la France !’, de chanter, de tendre le bras vers la destinée. »
— Pierre Drieu La Rochelle in Chronique politique 1934-1942 (1943).
« Je suis désespéré, moi l’Européen, j’aime encore tout ce qui fut et qui s’en va. »
— Pierre Drieu La Rochelle in Le Jeune Européen (1927).