Emission n°352 : « Cyberdéfense et Darknet, où en sommes-nous ? »

Carnets d’Outre-Rhin #31
17 septembre 2018
Emission n°353 : « Economie et militantisme, un couple impossible ? »
12 octobre 2018

Ce soir, Méridien Zéro vous propose de faire le point sur ce monde virtuel que constitue le Darknet et la sécurité informatique. Beluga et Foxley ont invité un camarade bien informé sur ces questions et que nous appellerons Benoît.

3 Commentaires

  1. Pâquerette dit :

    Merci messieurs.

    Beluga, qu’as tu appris de plus sur le gorille? Cela m’intrigue =)
    Benoit, savez vous ce que donnent les dernières avancées en cryptographie? Y a-t-il des évolutions qualitatives dans la structure des cryptages, ou est-ce qu’on joue sur toujours plus de quantitatif avec la puissance de calcul et l’augmentation du nombre de bits de codage?

    A noter pour les amateurs d’ésotérisme que l’anagramme de cyber dont il a été question dans l’émission n’est autre que Bercy.

  2. David dit :

    Très bonne émission les gars ! Continuez !

  3. AuditeurMZ dit :

    Bonjour,

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin dans la discussion à propos du darknet, de la liberté totale, de l’anonymat et de l’abssence absolue de censure. Quelques pièges techniques sont à éviter pour garantir un vrai anonymat, en particulier en utilisant le réseau TOR : des sites peuvent être conçus pour contourner la chaîne de proxy par un simple script javascript. Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez le réseau Freenet, qui est spécialement conçu pour le militantisme politique (discussions, débats, …). Aucune censure : vous êtes votre propre modérateur et vous choisissez vous-même vos modérateurs.
    Installez Freenet (freenetproject) puis le logiciel de discussion FMS, ensuite rendez-vous sur les forums francophones.
    La difficulté de mise en oeuvre fait partie du jeu, nous vous expliquerons la raison.

    Allez visiter la page Wikipedia de Freenet pour vous faire une idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.