On vit une époque formidable : “Chronique du 17 février 2017”
17 février 2017
Orages d’Acier #51
19 février 2017
Tout afficher

Emission n°299 : “Des bulles et des ailes. L’univers de Jean-Michel Charlier”

Ce soir, Méridien Zéro vous propose un aperçu de l’oeuvre et de la vie de Jean-Michel Charlier, scénariste prolixe de la BD francophone et “père” de héros bien connus tels que Buck Danny, Tanguy et Laverdure ou encore Blueberry. Pour l’évoquer, PGL reçoit Francis Bergeron, avec la complicité d’Arnaud Naudin. L’émission est disponible en podcast ainsi que sur RBN et Kebeka Liberata.

A la technique, JLR en ce jour anniversaire de la mort d’Ernst Jünger le 17 février 1998.

5 Commentaires

  1. Volodymyr Bellovak dit :

    Mon précédent commentaire est “en attente de modération” (?!)… réessayons; j’ai fait un oubli dans un lien: http://www.editionsdutriomphe.fr/barbe-rouge-lintegrale

  2. Volodymyr Bellovak dit :

    @Athos

    L’univers de la B-D est riche et foisonnant, et les talents ont abondé dans ce domaine! Les albums originaux se font rares et se vendent chers chez les bouquinistes. Heureusement qu’il existe certaines rééditions. A titre d’information voici celles de certains album de Jean-Michel Charlier ( Barbe Rouge, La Patrouille des Castors ) que réalisent les Editions du Triomphe :

    http://www.editionsdutriomphe.fr/barbe-rouge-integrale

    http://www.editionsdutriomphe.fr/la-patrouille-des-castors

    Un autre auteur-dessinateur de b-d mériterait aussi que lui soit consacré une émission sur RadioMZ, voire d’y etre invité (?); il vient d’avoir 90 ans et Eugène Krampon doit bien le connaitre… Il a aussi écrit un chef-d’oeuvre  de la littérature guerrière, le récit autobiographique de son expérience sur le front de l’Est, “LE SOLDAT OUBLIE”, et il est l’auteur de nombreuses b-d que l’on peut classer en deux genres, humouristiques-satiriques-sarcastiques et historiques-héroiques-épiques ( celles que je préfère de loin, personnellement ) tels ses magnifiques récits de guerre navale comme “Kaleunt”, “Haute-Mer”, “Sous les pavillons du Tsar”, mais aussi dans les airs “Kamikaze”, “D-LZ 129 Hindenburg”, etc… Son nom d’artiste: DIMITRI, alias Guy Sajer, alias Guy Mouminoux!

    http://www.bedetheque.com/auteur-1535-BD-Dimitri.html

     

     

     

  3. Athos dit :

    C’est un monde qu’on découvre là. Je ne connaissais jusqu’à présent que Tintin, Astérix, Lucky Luke, bref les grands classiques.

    Je m’étais procuré l’intégrale des Tintin en un volume il y a 4 ans, histoire de réviser les classiques. Même relu certains Astérix, dont certains m’étaient encore inconnus (“Astérix chez les Suisses” notamment).

    Les parcours que vous racontez si bien donne un certain regret de n’avoir pas vécu à cette époque.

  4. idvagori dit :

    Bonjour a tous !

    Je n’est pas encore écouter l’émission…

    Jean-Michel Charlier avait aussi fait une série documentaire sortie en juin 1989 sur FR3:

    ” SERVICE SECRET ”  présente par Omar Sharif .  Cette série docu n’est pas dispo… dommage malgré ses erreurs , dans l’ensemble elle était pas mal.

    Si quelqu’un a des infos a ce sujet ?

     

     

     

     

     

  5. Volodymyr Bellovak dit :

    Ne pas oublier “Barbe rouge”, les histoires de l’oncle Paul dans le journal Spirou, et encore, en dehors de la BD, ses films documentaires dont un certain “autoportrait d’un fasciste” sur son compatriote L. Degrelle, remarquable documentaire qui fut à l’époque interdit en France de diffusion à la TV; F. Bergeron est tout trouvé pour nous parler de tout ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code