On vit une époque formidable : « Chronique du 29 janvier 2018 »
29 janvier 2018
Emission n°330 : « Europa, Eurasia ? Identité et géopolitique du grand espace continental, discussion avec Robert Steuckers » »
2 février 2018

Le retour des chroniques de notre camarade Olivier Tissier.

 

2 Comments

  1. julien dit :

    Olivier, bonsoir,

    Ou est passé le FdP dans cette histoire de GroKO?

    Amicalement.

  2. Olivier Tissier dit :

    Bonsoir Julien,

    le FDP(jaune) devait initialement figurer aux côtés des Grünen(vert) et de la CDU(noir)dans une coalition dite « Jamaïque ». C’était sans compter le départ fracassant de la table des négociations de son chef Christian Lindner. C’est à partir de ce moment là que l’éventualité d’une GroKo(CDU-SPD) est revenue sur le devant de la scène car elle est la seule alternative existante pour constituer un gouvernement. Le FDP a selon moi marqué des points dans cette affaire et affirmé sa rupture avec la CDU. Lui qui était souvent perçu comme un ersatz moderniste de cette dernière. Il se dit même que le FDP aurait délibérément refusé de participer à une coalition pour obliger la CDU à s’associer à nouveau avec SPD afin de lui porter un coup de grâce. L’histoire nous le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.